Producteurs de produits laitiers en France.


producteurs locaux
Geac des Marmottes
Lieu-dit Bressouleille 63790 Chambon-sur-Lac
Tel:+33(0)4 73 88 81 48


GAEC DES MARMOTTES à Chambon-sur-Lac (63) vous propose une visite libre de la traite rotative tous les jours à partir de 16h00 à 17h35 et la vente du saint-nectaire au magasin de 9h à 12h30 et 14h à 19h30.

La traite des vaches à la ferme s’effectue tous les jours, matin et soir (vers 4h15 et 16h00). Elle dure environ 1h30 sur un manège de traite « roto » c’est une salle de traite tournante qui contient 20 places, mais nous avons toujours une vache qui rentre et une qui sort donc 18 vaches en traite en permanence (un tour nécessite environ 12 minutes).

Pendant la traite, le lait des vaches arrive dans une cuve en inox appelée "baste" ou "gerle", une fois la traite terminée. On peut emprésurer à une température de 32° C à 33° C. Cela permet de coaguler le lait, cette opération prend environ 35 à 45 minutes.

Ensuite la tome est préte, on prend le caillé pour le mettre dans des faicelles pour commencer le pré-pressage environ 2 minutes de chaque coté sous une mouleuse.

Ensuite on met le fromage dans une toile de lin, l'étape suivante est la plaque de caseïne ovale verte de l'AOP que l'on appose sur le fromage, chaque caseïne identifie un producteur (Le département, le numero du producteur et la désignation).

A partir de ce moment là le fromage prend alors son nom de saint-nectaire reste maintenant le salage sur les deux faces.

Site internet



producteurs locaux

Chevrerie du Bois de Noulette

Sandrine et Sébastien Leclercq 44 rue de la chapelle 62160 Aix Noulette
Tel: +33(0)3.21.18.18.30
Gps: Lat: 50.42 Long: 2.719

Je me présente…, j’ai 42 ans. Je suis issu d’une famille d’éleveurs et depuis ma tendre enfance, je trouve mon bonheur dans l’élevage.

Je ne voulais pas continuer ma vie sans pratiquer cette passion. A 38 ans, j’ai décidé de reprendre des études agricoles afin d’obtenir mon brevet professionnel d’exploitant agricole essentiel pour mon installation en tant qu’agriculteur.

Marié et papa de 3 enfants, je ne pouvais concevoir mon projet sans ma famille, essentielle pour cette nouvelle vie. De nombreux échanges familiaux ont pu se faire lors de stages pratiques en vivant en osmose avec les chevriers, les chèvres et les fromages.

A ce jour, le point culminant de notre histoire réside dans les Pyrénées où nous avons fait de formidables rencontres et partagé des moments inoubliables.

Site internet



producteurs locaux
Les Fromages de Claire
Earl des Chanvernets, "Le Haut Vernet" 72430 Chantenay Villedieu
Tel:+33(0)2 43 92 45 17


Claire, David, Claude et Martine s'occupent avec passion des 80 chèvres présentes sur l'exploitation. Nous produisons et commercialisons nous-même nos fromages .

En choisissant d'élever des chèvres poitevines ainsi que des baudets du Poitou dans le respect de leur environnement naturel, la ferme des chanvernets s'inscrit dans la lutte pour la sauvegarde de la biodiversité.

La traite s'effectue matin et soir à heure fixe. C'est le moment où l'on concentre toute la production de lait. Nous sommes aidés par une trayeuse automatique. On peut traire 24 chèvres en même temps. L'ensemble de la traite dure trois quarts d'heure.

Venez nombreux en famille ou entre amies visitez la ferme et déguster les fromages. Parlez et s interroger sur le monde agricole actuel. Redécouvrir ou decouvrir l'élevage de chêvre....

Vous pouvez venir le mercredi et le samedi toute la journée. La visite de l élevage se fait sur demande.

Site internet



producteurs locaux
La Ferme de Galerne
337 chemin des grands champs 38210 Tullins
Gsm:+33(0)6 74 19 22 98
Gsm:+33(0)6 30 01 40 45


Située au pied du Vercors, sur la commune de Tullins (Isère), la Ferme de Galerne vous propose ses fromages de chèvres, ses noix de Grenoble et produits dérivés.

L'EARL a été créée officiellement le 1er janvier 2009, mais nos démarches (ou plutôt parcours du combattant) ont commencés au printemps 2008.

Jean-Pierre Durand, agriculteur, nous a permis de nous installer sur son exploitation lors de sa retraite, afin que l'activité continue sur la ferme.

Nous avons donc choisi de continuer la production de noix, de créer en plus un élevage de chèvre avec transformation fromagère; les productions fourragères destinées au troupeau viennent se substituer aux cultures céréalières.

Nos chèvres produisent beaucoup de lait et ont donc besoin d'une alimentation riche et de qualité. Nous avons donc choisi de produire la majeure partie de notre foin (de luzerne ou de prairie), ainsi que nos céréales (orge et maïs). Pour compléter nous achetons de la luzerne déshydratée et un complément azoté.

Site internet



producteurs locaux
La Fromagerie de Beaucoudray
8 rue de Beaucoudray, 50250 Le Plessis Lastelle
Tél:+33(0)2 33 44 17 34
GSM:+33(0)6 61 24 65 56

La Fromagerie de Beaucoudray est une fromagerie artisanale crée en février 2013 par Sophie Renouf dans la commune du Plessis Lastelle dans le canton de Périers. Le Plessis Lastelle est situé dans le parc naturel des marais du Cotentin et du Bessin.

Elle fabrique de la crème crue, du beurre cru (doux, demi-sel et aux algues), des yaourts, du fromage blanc, de la piquette et de la tarte au camembert.

Ces produits sont fabriqués à partir de lait de vaches normandes dans le respect des techniques de fabrication traditionnelles. Le lait est acheminé tous les jours à l’atelier juste après la traite. Il est mis en œuvre aussitôt pour préserver les qualités organoleptiques naturelles du lait des vaches Normandes.



Site internet



producteurs locaux
La Ferme de Cécile
Le Clos de la Monnière, Le Coudray, 44630 Plesse
Gsm:+33(0)6 63 52 86 68
GPS: 47.546538, -1.830704

Les chevrettes sont élevées au biberon individuel jusqu’à 2 mois. Lait matin et soir, découverte du foin et de la paille à partir de deux semaines. Le mélange céréalier est introduit petit à petit. Ce mélange céréalier (triticale, pois, avoine, féverole), la paille et le foin sont produits sur la ferme.

Toutes les chèvres sortent chaque jour au pâturage. Sortir sur les parcelles leur permet également de jouer et de courir.

Le lait issu de la traite est filtré puis mis dans des grands bacs de caillage. J’y ajoute du lactosérum (dit « petit lait », c’est le liquide qui résulte de la coagulation du lait de la veille). Puis le lait est emprésuré avec de la présure. Ce bac reste à 21°C pendant 15 à 24 heures, il devient alors le caillé.

Le caillé est ensuite moulé dans des faisselles de différents formats puis laissé à l’égouttage sur table. Le fromage reste 24 à 48 heures dans les moules avant d’être démoulés et salés. Pendant tout ce temps je les retourne 3 à 4 fois en changeant les paillons de façon à évacuer l’excès d’humidité. Ils sont soit vendus très frais ou mis au hâloir entre 1 à 4 semaines selon l’affinage souhaité.

Vendre mes produits localement et en circuit court : une démarche à part entière! Echanger directement avec le consommateur, expliquer la fabrication de mes fromages, de mes pratiques agricoles, de mes objectifs, de mes valeurs, donner des conseils culinaires, tous ces moments ne sont que du plaisir quotidien...

Site internet



producteurs locaux
La Ferme Fantazy
Arnaud et Emilie Creuze, Villeneuve 01270 Domsure
Tel:+33(0)4 74 25 88 10
Gsm:+33(0)6 16 17 22 40


La chèvrerie de la ferme Fantazy est actuellement composée de 80 chèvres alpines et croisées qui profitent des verts pâturages de la Bresse pendant toute la belle saison.

Elles passent ensuite l'hiver dans la chèvrerie où elles se régalent du foin récolté par nos soins sur des prairies naturelles.

La traite est effectuée 2 fois par jour, le matin et le soir, de février à décembre. La période de tarissement dure au minimum 2 mois, c'est le congé maternité des biquettes.

Nous fabriquons donc les fromages 10 mois par an de façon artisanale dans la fromagerie de la ferme. Ils sont vendus sur les marchés et à la ferme.

Nous fabriquons des fromages lactiques pur chèvre natures ou agrémentés qui sont vendus frais ou affinés.

Site internet



Pages:  1      2      3      4      5      6      7      8      9      10     

Produit Laitiers

Live producteurs est le nouveau site internet, pour les producteurs locaux Français qui part d'une idée simple:

Mettre en relation directe les producteurs Français, dans toutes les régions de France, avec les consommateurs du monde entier, sans intermédiaires.

L'inscription sur le site est réservée aux producteurs locaux sur toute la France.

Les revendeurs, boutiques, magasins spécialisés et grossistes ne sont pas acceptés.

Vous êtes producteur, vous souhaitez vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire d'inscription dans le menu principal, ou de suivre le lien ici bas.

Inscription

PoissonsBel Horizon - coquille saint jacques

l'HEssentielleHuiles Essentielles

SafranSafranière de la Ventue