Loading

Closerie du Bois Joli
Le Bois Joli, 49750 Saint Lambert du Lattay
Téléphone  +33(0)2 41 47 90 83
Téléphone  +33(0)6 17 11 45 07
Email  contact@closerie-du-bois-joli.com
  Shopping en ligne  

Respect de la nature et de son équilibre dans une optique de développement durable, mais surtout de typicité et de qualité des vins.

Cela passe par une conduite des vignes la plus naturelle possible, avec l'emploi d'un minimum de traitements (souffre et cuivre uniquement), un enherbement naturel pour la faune et la flore auxiliaire, mais également le respect de l'environnement direct du vignoble comme les haies, les bosquets, les buissons...

Bien au delà du respect des fleurs et de de "petites bêtes", nous sommes également engagés dans le développement durable au sens le plus large, y compris celui de l'individu.

Nous nous sommes déclarés officiellement en "Bio" pour 2014, bien que les cahiers des charges soient respectés depuis le début de l'aventure.

Ce choix comporte bien évidemment des conséquences sur les rendements (bien plus faibles au début), d'autant que les vignes sont des reprises, et qu'il faut donc qu'elles se réhabituent à un nouveau mode de fonctionnement qui leur demande de se défendre plus par elles même.

Respect du vin comme produit vivant et naturel. De tous temps les vignerons ont cherché à améliorer leurs vins par des ajouts et des mélanges de "produits". Ce fut du plomb, par exemple, du 17e au 19e siècle ! S'il ne nous parait pas absurde d'utiliser ce que la nature nous donne pour flatter nos papilles, comme des moyens de mieux clarifier, de mieux élever, de mieux conserver, nous pensons qu'il faut savoir raison garder.

Site internet  google map

Domaine des Galloires
1 La Galloire 49530 Drain
Téléphone  +33(0)2 40 98 20 10
Email  contact@galloires.com
  Shopping en ligne  

Aux confins de l'Anjou, aux portes de la Bretagne, sur un site exceptionnel, le Domaine des Galloires vous accueille et vous propose ses vins: Malvoisie, Anjou, Crémant de Loire, Muscadet sur lie..

Le caveau du Domaine des Galloires est ouvert du lundi au samedi.

Nous accueillons les visiteurs du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures, ainsi que le samedi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Pour les groupes, il est préférable de prendre rendez-vous.

Interloire et le comité de pilotage oeno-touristique en Val de Loire ont décerné au Domaine des Galloires le diplôme de l'accueil d'excellence des caves touristiques du Vignoble du Val de Loire.

L'origine de la vigne à la Seigneurie de la Galonnière (Galloire) remonte au 15ème siècle. La vigne y était bêchée par les vignerons à l'aide d'un pic (genre de fourche à l'envers qui permettait de retourner la terre).

A l'époque, 144 quartiers de vignes (environ 2,5 ha ) et les terres ( 40 ha ) dépendaient de la ville fortifiée de Chateauceaux. Cependant la famille Toublanc cultive les terres et les vignes au Domaine des Galloires que depuis 7 générations.

Site internet  google map

GAEC des Côteaux de la Divatte
La Gualonnière 44450 Barbechat
Téléphone  +33(0)2 40 03 61 80
Téléphone  +33(0)6 13 72 56 10
Email  coteauxdeladivatte@gmail.com

Tout commence le 1e novembre 1963 dans un petit village de Barbechat (44450). Paul BENUREAU décide de reprendre la petite ferme déjà présente dans la famille depuis 3 générations.

Au début, elle n’a seulement que 3 hectares de terre et 3-4 vaches laitières. Passionnés, lui et son fils, Michel BENUREAU s’investissent pendant des années pour faire vivre l’exploitation, qui, au fil des années, ne cesse de grandir.

Le 1e janvier 1986, le GAEC père/fils de la Ferme des Coteaux de la Divatte voit le jour. La petite ferme familiale a alors bien grandi ! En tout, elle possède désormais 53 hectares.

En 1996, après 33 ans de dévouement au sein de sa propre exploitation, Paul BENUREAU, retraité, passe alors le flambeau à son fils qui, lui, s’associe avec son frère, Patrice BENUREAU.

Les années passent, et la ferme grandit et se modernise de plus en plus avec notamment la mise en place de panneaux solaires en 2009. Aujourd’hui, l’exploitation détient 85 hectares dont 16 hectares de vigne, 40 à 45 vaches laitières et 3 saisonniers.

Site internet  facebookgoogle map

Domaine Les Maisons Rouges
26 Route des Hautes Touches, 72340 Ruillé sur Loir
Téléphone  +33(0)2 43 79 50 09
Téléphone  +33(0)6 87 14 45 51
  Shopping en ligne  

Vins de Jasnières et Coteaux du loir, Domaine en agriculture Bio et en Biodynamie.

Le Chenin blanc ou Pineau de Loire est le cépage exclusif pour les AOC Jasnières et Coteaux du Loir blanc. C'est le cépage historique de la Loire présent de l'Anjou à la Touraine dans la plupart des AOC.

En rouge, toutes nos vignes sont plantées en Pineau d'Aunis, cépage ancien de la vallée de la Loire. C'est un parent du Chenin dont l'origine remonte au moyen-age. Son nom vient d'une sélection réalisée dans cette période au Prieuré d'Aunis commune de Dampierre, près de Saumur dans le Maine et Loir.

Appelé aussi "Chenin noir" ses caractéristiques organoleptiques sont proches de son illustre cousin, richesse aromatique, finesse avec en plus une note épicée et poivrée.

Nos vignes sont plantées de 1,50m ou 1,70 m entre rang et de 1m sous le rang. Toutes les vignes anciennes sont remises en état et complantées avec des plants issus de la parcelle, afin de respecter la diversité génétique.

Ce choix de la sélection massale est appliqué aujourd'hui à toutes les nouvelles plantations.

Site internet  google map


Vous êtes producteur, vous avez un site internet, vous souhaitez vous inscrire, cliquez sur le Bouton.

INSCRIPTION