Loading

Domaine Saint-Nicolas
Thierry Michon
La Croix Bégaud, 85340 L'Ile d'Olonne
Téléphone  +33(0)2 51 33 13 04
Email  contact@domainesaintnicolas.com
  Shopping en ligne  

C'est en 1960 que Patrice Michon s'installe à Brem-sur-Mer sur quelques ares de vignes appartenant à son père. Petit à petit il achète des vignes pour augmenter son patrimoine viticole qui atteint aujourd'hui 40ha.

En 1970, il s'installe à l'Ile-d'Olonne et y construit un chai moderne de vinification. Rejoint en 1984 par ses deux fils, Thierry et Eric, ils vont bouleverser les habitudes vendéennes pour donner à leurs vins du domaine St-Nicolas une empreinte et un label très particulier.

Le domaine viticole s'étend sur 32 hectares en culture Bio-dynamique, depuis l'automne 95, sans désherbant, ni engrais et produit chimique de synthèse.

Il est situé sur la commune de l'Ile d'Olonne en bordure d'anciens marais salants du Pays des Olonnes. Ses vignobles sont implantés sur des légers coteaux exposés sud-ouest pour les Pinot Noir, Gamay et Cabernet et sud-est pour les Chardonnay et Chenin sur des sols argileux sur schistes.

Site internet  facebookgoogle map

Domaine Du Grand Châtelier
Le Châtelier 44330 Vallet
Téléphone  +33(0)2 40 36 40 01

Situé sur la commune viticole de Vallet, au cœur du vignoble Nantais, le Domaine du GRAND CHATELIER jouit d’une situation géographique et géologique privilégiée.

Un vignoble dans la famille depuis quatre générations. A travers les siècles c’est tout naturellement que les hommes implantèrent la vigne sur les coteaux de la Sanguèze où domine le Domaine du Grand Châtelier.

La culture de la vigne sur le Domaine du Grand Chatelier est tout naturellement guidée par un principe : Observer pour respecter ; observer les sols (fosses pédologiques – plantes adventices), observer la plante, observer les parasites et leurs conditions de développement pour au final intervenir à bon escient. Dans ce sens, nous faisons partie du Réseau Ariane, réseau de Lutte Raisonnée du vignoble nantais.

Respect, patience, rigueur, audace et convivialité. Des valeurs que j’ai le plaisir de partager avec vous dans chacune de mes cuvées.

Afin de pouvoir récolter dans les meilleures conditions de maturité toutes les parcelles du domaine, nous avons fait un choix de récolte mixte : manuelle et mécanique.

Un pressurage pneumatique doux et respectueux du raisin viendra extraire le jus alors prêt à être vinifié ; vinification qui sera adaptée à la parcelle (âge, cépage) et aux différents terroirs afin de favoriser l’expression propre à chaque cuvée.

Site internet  facebookgoogle map

Domaine des Forges
Le Clos des Forges F-49190 Saint Aubin de Luigné
Téléphone  +33(0)2 41 78 33 56
Email  cb@domainedesforges.net

Le vignoble Familial s’étend sur 47 hectares entre La Loire et Le Layon, sur des coteaux bénéficiant d’un microclimat permettant le développement de la pourriture noble indispensable à l’élaboration des grands liquoreux.

Les vendanges sont manuelles par tries successives, pouvant aller jusqu’à 3 voire 4 passages. Cette technique permet de sélectionner les raisins plus ou moins concentrés et d’élaborer des vins de grande qualité, sur les plus prestigieux terroirs de l’Anjou.

Les méthodes de culture sont traditionnelles et appliquées dans le respect de la nature: travail du sol, enherbement, conduite raisonnée. Ebourgeonnage, effeuillage, vendange en vert.

Vinification et élevage se font dans la pure tradition avec reprise de méthode ancestrale comme le bâtonnage pour nos grandes appellations qui vieillissent en fûts.

Site internet  facebookgoogle map

Domaine de la Tourlaudière
174 rue de Bonne Fontaine 44330 Vallet
Téléphone  +33(0)2 40 36 24 86

La Tourlaudiere est située à mi-chemin des bourgs de Vallet et de la Chapelle Heulin, entre les départementales 106 et 756.

l'exploitation viticole s’étend sur presque 35 ha, et est traversée par le Poyet, ruisseau affluent de la Goulaine.

Roland a vinifié sa première récolte en 1976, un fameux millésime obtenu après une formation de technicien en viticulture oenologie au Château de la Tour Blanche, dans le Sauternais.

Jeanine a fait ses débuts de viticultrice avec le millésime 1982, après avoir effectué la même formation à l'Oisellerie à Angoulême.

En 1984, ils ont réuni, sous le nom de Petiteau-Gaubert, des terroirs et des vignes issus d'un patrimoine familial, datant du 17ème siècle.

Quand la relation qui unit le vigneron et sa vigne s'exprime avec passion et dans le respect des valeurs humaines et naturelles, la protection de l'environnement et la recherche de la qualité deviennent deux soucis majeurs. C'est pourquoi le domaine de la Tourlaudière est cultivé selon le cahier des charges " Terra Vitis" depuis 2004

Site internet  google map


Vous êtes producteur, vous avez un site internet, vous souhaitez vous inscrire, cliquez sur le Bouton.

INSCRIPTION