Loading

La ferme du pin
Hubert et Louisette Morice
Le Pin 44320 Chauvé
Téléphone  +33(0)2 40 21 10 71
Téléphone  +33(0)6 81 67 88 41
Email  contact.lafermedupin@gmail.com

Installés sur la ferme du Pin, nous sommes paysans bio depuis 32 ans. Nos valeurs écologiques et sociales s'inscrivent dans une volonté de promouvoir une petite agriculture paysanne, de proximité et respectant son environnement et la terre qui nous fait vivre.

Nous serons heureux de vous faire partager notre passion de la nature et de la paysannerie sur notre ferme ou sur les autres lieux de distribution de nos produits.

Actuellement, nous élevons 200 poules pondeuses, produisons du pain au levain, du blé de planification (pour le pain) et des céréales pour les animaux. Nous sommes aidés par Nolwenn, qui a prévu de s'installer en arboriculture bio en 2016.

Depuis un peu plus de sept ans, nous cultivons aussi des légumes sur 2,5 hectares (dont 1500m2 de grands tunnels), que nous proposons aux consom'acteurs(actrices) de deux ACAPEs, ainsi que directement sur la ferme le vendredi soir.

L'activité de maraîchage biologique est petit à petit repensée afin de nous rapprocher de nos convictions d'autonomie et de respect de la nature.

Au delà de la certification bio, nous défendons ainsi une bio solidaire, sociale et écologique et nous nous sentons proche de l'agroécologie portée par l'association Nature et Progrès.

Site internet  google map

Jardin Petit Rond
Bart Sébastien
Le Petit Verger 72560 Changé
Téléphone  +33(0)2 43 86 38 29
Email  jardinpetitrond@free.fr

Besoin de vitamines ? Sébastien vous propose ses légumes de culture biologique…

Aubergines, tomates, poivrons, concombres, carottes, pommes de terre, choux, navets, poireaux, radis et autres légumes se succèdent sur l’étal au fil des saisons.

Les légumes poussent au rythme du soleil et de la pluie, sans engrais, ni pesticides, dans un cadre privilégié. Le jardin Petit Rond ressemble au potager de vos grands parents où poussent les aromatiques, les fleurs et autres mauvaises herbes. Un simple rinçage et vous pourrez les apprécier tels quels.

On n’oublie pas bien sûr la présence bienveillante des animaux. Et oui ! Chacun sa place au Jardin Petit Rond : Mesdames Les Poules sont chargées de gratter la terre et de manger les insectes qui ne sont pas souhaités au jardin. Urane et Balthazar, nos 2 ânes débroussaillent et entretiennent les espaces verts, les copines, 2 truies de Gascogne s’occupent quant à elles du labour. On n’oublie pas Vitelle, chargée d’accueil…

Les légumes du Jardin Petit Rond vous sont proposés à la vente, directement à la ferme, les lundi, mercredi et vendredi de 18h00 à 19h30.

Site internet  facebookgoogle map

La Ferme A tout bout de champ
Antoine Ponton et Marion Lemonnier
La Giraudière, 53600 St Georges sur Erve
Téléphone  +33(0)2 43 69 26 87
Email  fermeatoutboutdechamp@gmail.com

La ferme se situe dans le massif des Coëvrons, au nord-est d’Evron, dans un paysage bocager et vallonné.

Elle fait partie de la commune de Saint Georges sur Erve, et se trouve au lieu dit la Giraudière, à 45 min de Laval et 50 min du Mans.

La superficie de la ferme est de 34 ha. Les prairies occupent 85% de cette surface. L’ensemble des terres est certifié « Agriculture Biologique » depuis 1998.

Nous souhaitons maintenir une agriculture paysanne qui disparaît tous les jours depuis une quarantaine d’années.

Dans nos pratiques quotidiennes nous défendons des valeurs qui nous tiennent à cœur: autonomie dans le fonctionnement agricole, vente en circuits courts pour des relations producteurs-consommateurs équitables, transparence, mutualisation de matériel, entraide, chantiers participatifs, conservation et entretien du paysage bocager, compost et énergies vertes au maximum, pédagogie basée sur la communication non violente et la coopération,…

Site internet  google map

Les Jardins du Bordelas
Route de Prémartine, Chemin des Oiselières, 72000 Le Mans
Téléphone  +33(0)2.43.54.88.29
Email  alain.deveau@sfr.fr

À la limite du Mans et d'Yvré L'Evêque (derrière Bricoman), Alain Deveau a créé Les jardins du Bordelas : une exploitation maraîchère, qui a pris le nom de la parcelle exploitée.

Les légumes, Alain Deveau les connaît bien. Son grand-père était un grand jardinier paysan, et, tout petit, Alain faisait déjà des essais de culture.

Il cultive les produits anciens tels que le panais, la carotte rouge, jaune, blanche, les différentes variétés de navets... Et la fraise.

« Tout ce que nous semons ou plantons est éco-responsable. Nous travaillons tout à la main sur 7 000 m2 et tous les traitements employés sont biologiques (apports de litotame, algues lyophilisées...). L'acquisition de trois tunnels va nous permettre d'augmenter et d'étaler notre production sur l'année », précise Alain Deveau.

Site internet  facebookgoogle map


Vous êtes producteur, vous avez un site internet, vous souhaitez vous inscrire, cliquez sur le Bouton.

INSCRIPTION