Loading

GAEC des Côteaux de la Divatte
La Gualonnière 44450 Barbechat
Téléphone  +33(0)2 40 03 61 80
Téléphone  +33(0)6 13 72 56 10
Email  coteauxdeladivatte@gmail.com

Tout commence le 1e novembre 1963 dans un petit village de Barbechat (44450). Paul BENUREAU décide de reprendre la petite ferme déjà présente dans la famille depuis 3 générations.

Au début, elle n’a seulement que 3 hectares de terre et 3-4 vaches laitières. Passionnés, lui et son fils, Michel BENUREAU s’investissent pendant des années pour faire vivre l’exploitation, qui, au fil des années, ne cesse de grandir.

Le 1e janvier 1986, le GAEC père/fils de la Ferme des Coteaux de la Divatte voit le jour. La petite ferme familiale a alors bien grandi ! En tout, elle possède désormais 53 hectares.

En 1996, après 33 ans de dévouement au sein de sa propre exploitation, Paul BENUREAU, retraité, passe alors le flambeau à son fils qui, lui, s’associe avec son frère, Patrice BENUREAU.

Les années passent, et la ferme grandit et se modernise de plus en plus avec notamment la mise en place de panneaux solaires en 2009. Aujourd’hui, l’exploitation détient 85 hectares dont 16 hectares de vigne, 40 à 45 vaches laitières et 3 saisonniers.

Site internet  facebookgoogle map

Les Fromages de Claire
Earl des Chanvernets
"Le Haut Vernet" 72430 Chantenay Villedieu
Téléphone  +33(0)2 43 92 45 17

Claire, David, Claude et Martine s'occupent avec passion des 80 chèvres présentes sur l'exploitation. Nous produisons et commercialisons nous-même nos fromages .

En choisissant d'élever des chèvres poitevines ainsi que des baudets du Poitou dans le respect de leur environnement naturel, la ferme des chanvernets s'inscrit dans la lutte pour la sauvegarde de la biodiversité.

La traite s'effectue matin et soir à heure fixe. C'est le moment où l'on concentre toute la production de lait. Nous sommes aidés par une trayeuse automatique. On peut traire 24 chèvres en même temps. L'ensemble de la traite dure trois quarts d'heure.

Venez nombreux en famille ou entre amies visitez la ferme et déguster les fromages. Parlez et s interroger sur le monde agricole actuel. Redécouvrir ou découvrir l'élevage de chèvre....

Vous pouvez venir le mercredi et le samedi toute la journée. La visite de l élevage se fait sur demande.

Site internet  google map

La Ferme de Cécile
Le Clos de la Monnière, Le Coudray, 44630 Plesse
Téléphone  +33(0)6 63 52 86 68

Les chevrettes sont élevées au biberon individuel jusqu’à 2 mois. Lait matin et soir, découverte du foin et de la paille à partir de deux semaines. Le mélange céréalier est introduit petit à petit. Ce mélange céréalier (triticale, pois, avoine, féverole), la paille et le foin sont produits sur la ferme.

Toutes les chèvres sortent chaque jour au pâturage. Sortir sur les parcelles leur permet également de jouer et de courir.

Le lait issu de la traite est filtré puis mis dans des grands bacs de caillage. J’y ajoute du lactosérum (dit « petit lait », c’est le liquide qui résulte de la coagulation du lait de la veille). Puis le lait est emprésuré avec de la présure. Ce bac reste à 21°C pendant 15 à 24 heures, il devient alors le caillé.

Le caillé est ensuite moulé dans des faisselles de différents formats puis laissé à l’égouttage sur table. Le fromage reste 24 à 48 heures dans les moules avant d’être démoulés et salés. Pendant tout ce temps je les retourne 3 à 4 fois en changeant les paillons de façon à évacuer l’excès d’humidité. Ils sont soit vendus très frais ou mis au hâloir entre 1 à 4 semaines selon l’affinage souhaité.

Vendre mes produits localement et en circuit court : une démarche à part entière! Echanger directement avec le consommateur, expliquer la fabrication de mes fromages, de mes pratiques agricoles, de mes objectifs, de mes valeurs, donner des conseils culinaires, tous ces moments ne sont que du plaisir quotidien...

Site internet  google map


Vous êtes producteur, vous avez un site internet, vous souhaitez vous inscrire, cliquez sur le Bouton.

INSCRIPTION