Loading


L'Escargot du Florival
David Kieffer
17A Chemin du Widersbach, 68610 Lautenbach-Zell
Téléphone  +33(0)6 19 73 06 38

La ferme se situe dans le Haut-Rhin, nichée dans le Haut-Florival, sur la commune de Lautenbach-Zell, elle produit des escargots dit "Gros-gris" (helix aspersa maxima).

Une situation idéale qui permet de produire des escargots à partir du mois de mai jusqu'en octobre. Les parcs à proximité d'une zone forestière profitent de l'humidité et de la fraicheur de la forêt.

La mise en place des naissains (petits escargots) se fait dès la fin des dernières gelées, à savoir le plus souvent vers fin mai. Ces naissains sont lâchés 5 jours après leur éclosion. Une fois libérés dans la végétation, ceux-ci disparaissent des yeux de l'éleveur durant 15 jours.

En effet les naissains étant si petits, que la végétation les dissimules. Une fois qu'il auront pris un peu de coquilles, ils réapparaitront. La récolte se fait (théoriquement) 123 jours après la mise en parcs des naissains. Les escargots sont ramassés et mis en filet par 5 à 6 kilos.

Les parcs sont totalement vidés pour l'hiver, les planches stockées non loin des parcs et l'arrosage est purgé. Les filets sont stockés et ventilés, au minimum durant 1 semaine avant de passer à l'abattage, cela permet aux escargots de se vider et de.se mettre en hibernation.

Site internet  facebookgoogle map


Vous êtes producteur, vous avez un site internet, vous souhaitez vous inscrire, cliquez sur le Bouton.

INSCRIPTION