Loading


Les agneaux solognots
Entreprise Requeixa José, Le petit moulin 41210 Montrieux en Sologne
Téléphone  +33(0)6 76 65 80 10

L'idée est partie d'un constat surprenant: 55% de la viande que nous consommons est importée des pays voisins comme l'Angleterre ou l'Irlande mais aussi d'Australie!

Renseignements pris, je décide de faire l'acquisition de moutons de race solognote. Il s'agit d'une race qui était très présente en Sologne jusqu'au milieu du XIXème siècle mais qui a bien failli disparaitre.

Un plan de sauvegarde a donc été mis en place pour réintroduire petit à petit cette race rustique à la viande goûteuse.

L'objectif est de produire de la viande d'agneau localement et de la vendre en direct sans intermédiaire. Toutes les animaux pâturent à Montrieux en Sologne ou dans les communes environnantes. Ils sont nourris avec l'herbe des prairies et du foin en cas de sécheresse.

es agneaux sont élevés sous la mère en plein air toute l'année.

Vous souhaitez acheter un agneau vivant de 6 mois à 9 mois environ. La vente s'effectue tout au long de l'année selon les disponibilités. Vous m'envoyez un mail ou me contactez par téléphone afin de convenir d'une date de retrait.

Site internet  google map

La ferme d'élevage des Vitriers
Gaël Chaboche
La ferme des Vitriers, 28240 Champrond en Gatine
Téléphone  +33(0)2 34 71 33 02
Téléphone  +33(0)6 19 72 43 90

Notre exploitation est située aux portes du perche, à 30 minutes de Chartres.

Nous élevons des vaches de la race Blondes d'Aquitaine et toutes les bêtes sont nées sur l’exploitation (sauf les taureaux reproducteurs).

Elles sont toutes nourries avec des produits naturels issus à 95 % de notre exploitation.
Les animaux sont en pâturage de avril à novembre et le reste de l'année ils consomment le fourrage récolté par nos soins durant la période estivale (aucun maïs ensilage n'est consommé sur notre exploitation).

A fin novembre et jusqu’à mi-avril, ces animaux sont rentrés à l’étable, protégés des intempéries. Les naissances étant en grande partie réalisées durant cette période. Il est donc important de les mettre à l’abri.

Environ 40 vaches reproductrices et leurs veaux, des génisses (jeune vache n’ayant pas encore eu de veau) sont accueillis dans les bâtiments.

Soucieux de leur apporter les meilleurs soins, il est indispensable d'habiter sur l'exploitation, ceci afin de bien surveiller les animaux, surtout au moment des vêlages. Il est courant qu’ils se produisent tard en soirée, voire en pleine nuit.

Site internet  google map

Les petits Tresseaux
10 Les Tresseaux, 41330 Averdon
Téléphone  +33(0)2 54 20 16 35

C’est en 1989 qu’Olivier Gabilleau s’installe sur la ferme achetée autrefois par ses parents. En 2001, son épouse Blandine reprend la ferme familiale distante de 20 km, ce qui leur permet de travailler ensemble.

Inquiet des conséquences de l’agriculture intensive, de l’intégration croissante des fermes et de la diminution de l’autonomie paysanne, Olivier est depuis 1995 en pleine réflexion sur le devenir de sa ferme. C’est petit à petit qu’il développe une démarche d’amélioration de ses pratiques agricoles (revenir vers plus d’ « agronomie » en faisant attention à la vie du sol ), de développement du territoire (pour vendre en direct une fabrique d’aliments et une salle de découpe on été mises en place) et de préservation de l’environnement (restauration de marais).

Les objectifs sont de convertir la ferme en bio et à terme de travailler avec nos enfants.
- 90 ha répartis entre les cultures et les surfaces fourragères.
- Une vingtaine d’hectares de marais en zone Natura 2000.
- Un troupeau de « vaches Highland » : une production dans le respect du bien être animal et de l’environnement exceptionnel dans lequel ces bovins débroussailleurs pâturent.
- Vente directe à la ferme de bœuf Highland en caissettes, de porc Bayeux Longué, d'agneau Bleu du Maine et de volailles (Label Rouge).

Site internet  Youtubegoogle map


Vous êtes producteur, vous avez un site internet, vous souhaitez vous inscrire, cliquez sur le Bouton.

INSCRIPTION