Une région forte et fière de ses atouts

D’Auxerre à la frontière suisse, des vignobles du Chablis aux sommets du Jura, de Chalon dans la rue aux Eurockéennes, de l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports (ISAT) à Nevers à l’ENIL de Mamirolle… la région Bourgogne-Franche-Comté met ses atouts en commun pour être plus forte en Europe.

Population en 2013 : 2,821 millions, superficie : 47 784 km², Population active 2013 : 1 287 926 personnes, 8 départements : Côte-d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Yonne, communes : 3 831, dont 25 communes de plus de 10 000 habitants, densité : 59 habitants au km².

A la pointe de la recherche et de l’innovation, la région Bourgogne-Franche-Comté est marquée par l’importance du secteur industriel et par ses entreprises reconnues dans le monde entier. Elle est aussi recherchée pour son savoir-faire traditionnel et reconnue pour son industrie agro-alimentaire et son agriculture. Elle compte 5 pôles de compétitivité et un PIB (produit intérieur brut) de 3,7 % par rapport au PIB national.

Un patrimoine naturel et architectural réputé, une gastronomie appréciée à travers le monde et riche de ses atouts touristiques, la région est unique ! Du petit hôtel intime au luxueux établissement installé dans un château, de la chambre d’hôtes au gîte à la ferme en passant par les roulottes, la Bourgogne-Franche-Comté propose une large palette d’hébergements toujours plein de charme.

Comptant de nombreux événements culturels et sportifs majeurs, la Bourgogne-Franche-Comté s’anime toute l’année, au rythme des saisons. Grâce à ses nombreuses structures culturelles (SMACs, scènes nationales, musées) et sportives, elle offre la possibilité aux petits comme aux grands de s’ouvrir à la culture, de s’adonner à de nombreux loisirs et de pratiquer tous types de sports (vélo, ski, footing…).