Le Moulin de l’Esquirol
Jean-Louis, Claude et Julia Martini, 1227 avenue Ganzin 83220 le Pradet
Tél/Fax:+ 33(0)4 94 08 28 20
Gsm:+ 33(0)6 98 96 79 24
Email: claudemartini@neuf.fr


La famille Martini est heureuse de vous accueillir sur cet espace pour vous présenter leur domaine, l'Oliveraie du Moulin de l'Esquirol.

Vous découvrirez des photographies, le fruit de leur travail et de leur passion pour l'Olive et l'Olivier.

Mais nous vous invitons surtout à aller les rencontrer, à vous promener dans l'oliveraie, et enfin à déguster leurs huiles, aux parfums à la fois intenses et délicats de la Provence...

C’est au Pradet, petite commune du littoral varois, que le Moulin de l’Esquirol vous ouvrira ses portes. A quelques encablures du bord de mer, à l’abri de la Colle Noire et du Coudon, vous pourrez, au retour de la plage ou d’une promenade dans les massifs forestiers des alentours, venir faire connaissance avec son histoire.

Une oliveraie ancienne qui a en partie résisté au gel de l’hiver 1956, destructeur de la majeure partie du verger oléicole provençal, a été remise en état, et une plantation de 2000 jeunes arbres lui a été adjointe en 2002.
La plantation a été établie en respectant les critères de l’AOC Huile d’Olive de Provence, pour ce qui est des variétés et pratiques culturales.

Site internet



Le Mas de la Tàpi
15 Cours Paul Revoil, 13890 Mouriès
Tél:+ 33(0)9 53 73 55 83
Gsm:+ 33(0)6 80 36 09 36
Email: contact@masdelatapi.com


Nous sommes producteurs récoltants d'huile d'olive et avons tout naturellement repris l'exploitation familiale d'une superficie de 13 hectares d'oliviers.

Nos oliveraies se situent à Mouriès, première commune oléicole de France par son nombre de pieds d'oliviers ( 91 000) en plein coeur du Parc Naturel Régional des Alpilles.

Forts d'une expérience qui se transmet depuis cinq générations, nous élaborons notre propre huile d'olive vierge extra, extraite à froid, classée A.O.P Vallée des Baux de Provence (cf rubrique nos produits).

Cette appellation d'origine contrôlée induit un cahier des charges conséquent et consacre la notoriété de notre produit et sa traçabilité pour le consommateur.

Conscients du rôle que nous jouons, en tant qu'agriculteurs, pour le devenir de notre planète, nous avons à coeur de respecter notre terroir et sa bio diversité, et c'est pourquoi nous serons certifiés en Agriculture Biologique lors de notre récolte en novembre 2013.

Cette démarche est un aboutissement et marque notre volonté de nous positionner clairement sur un modèle d'agriculture qui respecte l'environnement et les hommes à l'heure de la mondialisation.

Nous collaborons chaque année avec le Service de Protection des Vegétaux afin de trouver des solutions biologiques notamment en ce qui concerne l'insecte prédateur de l'olive : la mouche de l'olivier.

Site internet



Domaine du Calabrun
5, avenue du Pavillon, 13580 La fare les Oliviers
Fax:+ 33(0)4 83 07 50 76
julien:+ 33(0)6 75 00 36 99
Mathieu:+ 33(0)6 22 58 31 35


Le Domaine du Calabrun est un défi que s’est lancé Julien Prioul : mettre sur pied une exploitation agricole, partir de rien et arriver a un produit fini en agissant sur toutes ses étapes, de la culture à la commercialisation. Très vite son frère, Mathieu, l’a rejoint pour l’aider dans ce projet. C’est donc une aventure qu’ils abordent dorénavant ensemble, pleins d’enthousiasme et d’optimisme.

Tout a commencé avec des propriétaires qui leur ont fait confiance en leur louant leurs terres fin 2007. L’aventure s’emballe alors très vite. Il faut dire qu’entre la taille, l’irrigation, le suivi de la santé des arbres… une année agricole passe très vite !! Rapidement l’heure de la première récolte sonne et ce n’est pas sans fierté que Julien et Mathieu apportent au moulin leurs premières caisses d’olives !!

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans leur entourage qui s’est mobilisé autour d’eux et a permis la réalisation de ce rêve. Du moulinier à la famille, en passant par les agriculteurs locaux et les amis, tous ont contribué à donner de la consistance à ce projet, à lui faire prendre forme et à le faire émerger des rêves des deux frères, comme un bel olivier pousse vers le soleil... La réussite de leur aventure sera sans aucun doute le plus beau remerciement pour toutes ces personnes impliquées aussi fortement.

Aujourd’hui, le Domaine du Calabrun, c’est une production d’huile d’olive AOC Aix en Provence ainsi que de l’huile d’olive traditionnelle. Mais les projets ne s’arrêtent pas là et Julien et Mathieu comptent bien proposer, dès l’année prochaine, des olives vertes et noires, ainsi que de la tapenade, le tout « Made In Calabrun », bien sûr !

Site internet



Le Terroir de Branguier
13790 Peynier
Tél:+ 33(0)4 42 53 03 82
Fax:+ 33(0)4 13 33 76 38
Email: info@terroir-de-branguier-bio.fr

Producteur depuis 1926. Le terroir de Branguier est un magnifique domaine au cœur de la Provence entre la montagne sainte victoire, chère à Paul Cézanne, et le Garlaban qui a vu grandir marcel Pagnol. Tout le domaine est exclusivement en culture Biologique.

Un domaine de plusieurs dizaines d’hectare abritant une oliveraie ainsi que des vignes prés d’Aix en Provence.

Au domaine de Branguier, un chemin de croix, composé de 14 stations oratoires. Il débute au pied de la chapelle Notre-Dame-de-Branguier, à proximité de laquelle se trouve également un oratoire dédié à la Vierge.

Une oliveraie composée à 90 % d’arbres de catégorie Bouteillan et 10 % d’Anglandeau en production Bio.

La quasi-totalité du domaine a été replanté en 1986, après le terrible hiver 1985 ou la plupart des oliviers non pas résisté au température avoisinant les moins 25 degrés ainsi qu’au 40 cm de neige.

Implanté à Peynier au début 1900, agriculteur et producteur de père en fils depuis 1926, la famille Modesti perpétue la tradition en produisant une huile d'olive biologique de qualité, ainsi que des produits transformés comme la Tapenade.

Notre engagement: Conjuguer une production biologique et locale de qualité pour tous.

Site internet



Mas de Gourgonnier
Le Destet, 13890 Mouriès
Tel:+ 33(0)4 90 47 50 45
Fax:+ 33(0)4 90 47 51 36
Email: contact@gourgonnier.com


Au cœur des Alpilles, à quelques kilomètres des Baux de Provence, nous vous ouvrons les portes du Mas de Gourgonnier.

Grâce à une situation unique et à la longue tradition familiale, Nicolas Cartier et ses fils, Luc et Frédéri, ont développé la production de grands vins à forte personnalité ; vins rouges et rosés en A.O.C.

Les Baux de Provence et aussi vins blancs. Cette production se complète pour les amateurs de saveurs régionales aux accents provençaux d'une superbe huile d'Olive.

Actuellement, ce sont 45 hectares de vignes et 20 hectares d'oliviers qui sont travaillés, sur un sol d' éboulis caillouteux argilo-calcaire, caractéristique du versant sud des Alpilles.

Nous taillons les vignes en cordon de Royat de manière à limiter le rendement (40 hl/ha en moyenne), le décret de l'AOC obligeant un rendement inférieur à 50 hl/ha.

Site internet



Huiles d'Olives

Live producteurs est le nouveau site internet, pour les producteurs locaux qui part d'une idée simple:

Mettre en relation directe les producteurs Français, dans toutes les régions de France, avec les consommateurs du monde entier, sans intermédiaires.

PoissonsBel Horizon - coquille saint jacques

l'HEssentielleHuiles Essentielles

SafranSafranière de la Ventue