La ferme de la Grande Porte

718 Rue du Camp du Drap d'Or, 62610 Balinghem
Tel:    +33(0)3 21 82 28 06
Gsm: +33(0)6 11 24 71 65

Venez découvrir le magasin de produits fermiers où Marie vous propose différents produits fabriqués à partir du lait de ses vaches.

Le lait est transformé en fromage affiné type tomme, en beurre doux et demi sel, fromage frais, yaourt, fromage blanc, tartes...

Vous pouvez nous retrouver au magasin à la ferme chaque samedi de 10 heures à 19 heures. Je vous attends aussi au marché d’Audruicq sur la Grand Place chaque mercredi matin.

Nous vous proposons aussi de passer votre commande par mail, fax, ou téléphone après 19 h. Les commandes sont à passer avant le mardi soir pour le samedi suivant.

Si vous êtes plusieurs personnes d’une même famille, d’un même quartier ou d’une même entreprise à vouloir acheter des produits laitiers fabriqués à la ferme. Il est possible de vous livrer sur place à partir de 5 commandes dans un rayon géographique Calais St Omer. La livraison a lieu le vendredi après midi sur une seule adresse.



Site internet



La Ferme des Templiers

1 rue de Staple 59670 Oxelaere
Tel: +33(0)3 28 40 50 37
Fax: +33(0)3 28 48 49 02

La ferme familiale datant du 18ème siècle est située en cœur de Flandre, à Oxelaëre, petit village verdoyant, situé dans le val de Cassel, entre Lille et Dunkerque, à quelques kilomètres du marais audomarois.

Notre activité principale est l’élevage laitier de vaches de race Rouge Flamande essentiellement, dont la finalité est la transformation laitière : fromage « Le Boulet de Cassel », beurre et yaourts.

Vous avez aussi la possibilité de visiter l’exploitation sur réservation, mais également de venir découvrir notre point de vente à la ferme tous les jours de l’année où vous retrouverez les produits de la ferme et d’autres produits locaux.

Dès la traite qui a lieu deux fois par jour, matin et soir, le lait arrive directement dans la cuve de fabrication à 34°C. Après l’emprésurage, c'est-à-dire le passage du lait en caillé, celui-ci va subir une succession d’étapes jusqu’à former la pâte pour devenir ensuite fromage.

Il faut compter une bonne demi-journée pour une fabrication de « Boulet de Cassel », sans compter tout le travail pendant l’affinage dans la cave, qui va durer deux mois environ. Le magasin de la ferme est ouvert au public tous les jours de la semaine, de 9h à 19h (y compris dimanche après midi en période estivale).

Site internet



Les vergers de Brunembert et la Fromagerie D'Isa

E.A.R.L Leduc, Rue du Wint, 62240 Brunembert
Tel: +33(0)3 21 32 30 67
Fax: +33(0)3 21 32 98 90

Le travail à la ferme… 365 jours par an ! Notre troupeau est composé d’une quarantaine de vaches laitières, des prim’hostein, mais aussi quelques montbéliardes, et depuis quelques mois, plusieurs rouge flamandes (race du nord de la France) ont rejoint le troupeau . La traite est réalisée 2 fois par jour, toute l’année, dimanche et jours fériés !

Tout au long de l’année, Nicolas s’occupe de ses bêtes. Il les nourrit avec l’herbe, le fourrage, et les céréales produites et récoltées sur l’exploitation. Il peut apporter une ration de compléments si cela est nécessaire. Au printemps, avec l’arrivée des beaux jours, les vaches retrouvent les verts pâturages mais pour la journée uniquement. Le soir, elles regagnent l’étable.

En été, les vaches ne reviennent à l’étable que pour la traite. Nicolas vérifie régulièrement l’approvisionnement en eau des abreuvoirs et change le troupeau de parcelles dès que l’herbe se raréfie. En prévision de l’hiver, Nicolas doit préparer les fourrages (foin, enrubannage, ensilage), récolter les céréales et les stocker..

Un magasin de vente est ouvert tous les jours de l’année de 9h00 à 19h00 sauf le dimanche. Nous pouvons accueillir des groupes pour vous faire découvrir notre exploitation, déguster nos produits…

Site internet



La Ferme Berlette

Gaec de la Bacquerolle 2971 rue de Robecq 62350 Calonne-sur-la-Lys
Tel: +33(0)3 21 27 09 46
Gsm: +33(0)6 47 93 14 62

La Ferme Berlette, une ferme familiale. Chez nous, l’agriculture est une longue histoire de famille, puisque je suis issue d’une longue lignée d’agriculteurs.

Mais revenons un peu en arrière. En décembre 2011, j’ai repris les parts de mon père au sein du GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) qu’il formait avec mon oncle et 2 de mes cousins. Nous produisons du blé, des betteraves, du colza, du maïs, des pommes de terre, des fraises et nous avons un atelier de production laitière, ainsi qu’un atelier de bovins à viande.

Mon arrivée au sein de la société a été l’occasion d’apporter une nouvelle orientation à la ferme en s’ouvrant vers la diversification.

Nous vous proposons toute une gamme de produits fabriqués par nos soins au sein de notre local de transformation situé juste en face du magasin. Les produits laitiers : Yaourts, Fromage blanc, Beurre, Crème fraîche, Lait Cru, Lait Battu, …

Les produits issus des fraises : Sirop, Coulis, Confiture, Pâte de fruit, Sorbet, … Les autres produits : Tarte au Sucre, Tarte au « libouli », Pain d’Epices, Gaufres sèches, Gaufres fourrées, Guimauves, Tartes au Maroilles, …

Site internet



La Ferme du ponts des Loups

2 rue des ponts des Loups 59440 Saint Aubin
Tel: +33(0)3 27 57 84 09
Fax: +33(0)3 27 57 84 25

La Ferme du ponts des Loups c'est avant tout une belle histoire de famille, Claudine et Michel Gravez se sont installés en 1969, ils ont commencé avec une vingtaine de vaches laitières et 35 hectares. De cette union sont nés trois fils: David, Alexandre et Charles Edouard.

En 1985, Claudine se lance dans la production de fraises, elle souhaitait créer une activité en annexe de la ferme:elle produit donc dans le même temps pour accompagner ses fraises de la crème fraiche, du beurre, du fromage blanc, elle confectionne quelques gâteaux aux fraises, toute sa production est vendue sur place à la ferme depuis sa maison.

En 1993, CLAUDINE et MICHEL se lancent dans la rénovation d'une petite chaumière perdue au milieu des prairies qui deviendra gîte de France notée tout de suite trois épis, on lui donnera le nom de La petite maison dans la prairie.

Claudine commence une formation fromagère au centre de formation du Quesnoy en 1991. Elle lance le Maroilles à La Fferme du pont des loups la même année dans son atelier et affine ses Maroilles dans la cave de sa maison.

Claudine prend alors la décision de faire connaitre son Maroilles d'abord dans toute sa région. Elle participe à de nombreuses foires où elle fait alors découvrir sa production : Maroilles, Boulettes d'Avesnes, Dauphin et Flamiches au Maroilles. Elle part à la rencontre de grands fromagers et crémiers et réussi à faire connaitre et surtout à faire apprécier ses fromages.

Site internet



Pages:     1      2     

fromages

Live producteurs est le nouveau site internet, pour les producteurs locaux qui part d'une idée simple:

Mettre en relation directe les producteurs Français, dans toutes les régions de France, avec les consommateurs du monde entier, sans intermédiaires.

PoissonsBel Horizon - coquille saint jacques

ChampagneBourgeois-Boulonnais

l'HEssentielleHuiles Essentielles

SafranSafranière de la Ventue