Loading

Brasserie Thiriez
22 rue de Wormhout 59470 Esquelbecq
Téléphone  +33(0)3 28 62 88 44
Email  brasserie.thiriez@wanadoo.fr

La brasserie se trouve au coeur d'un charmant village des Flandres, à 20 km de Dunkerque.

Les bâtiments d'origine sont ceux de l'ancienne ferme-brasserie Poidevin, en activité jusqu'en 1945. Après avoir hébergé 5 brasseries (et plusieurs dizaines d'estaminets), le village d'Esquelbecq ne produira plus de bière pendant près d'un demi-siècle.

En 1996, Daniel Thiriez décide de s'y installer. La Braserie Thiriez est créée avec une salle de brassage de 6 hectolitres de marque Velo. La salle de dégustation est aménagée dans une aile de l'ancienne ferme. Les premiers brassins sont commercialisés en janvier 1997.

En 2001, un nouveau bâtiment en bois est construit sur le même terrain. Pendant les premières années, il est utilisé au stockage des matières premières et des bières. L'étiquetage et la préparation des livraisons y trouvent leur place. Avec le développement de l'activité et la création de nouvelles bières, les anciens locaux, avec cave et grenier, s'étaient révélés peu fonctionnels et trop exigus.

En juin 2006, une nouvelle salle de brassage de 20 hectolitres est mise en service dans ce bâtiment. Equipée de 4 fermenteurs de 40 hectolitres, elle permettra de poursuivre le développement. Installée par la société M.B.A 21, cette brasserie est partiellement automatique. Outre le volume supplémentaire, la nouvelle installation apporte une sécurité et une régularité plus grande à la production.

Site internet  facebookgoogle map

Brasserie de la Somme
François et Marie-Laure Marié
7, Route de Berneuil 80620 Domart-En-Ponthieu
Téléphone  +33(0)3 22 54 07 23
Email  mail@brasseriedelasomme.fr
  Shopping en ligne  

Visites de la Brasserie : 1er samedi de chaque mois à 17h (Sans réservation, si vous êtes nombreux, prévenez nous!).

130 ans après Jules, Alexandre et Jean-Baptiste, les ancêtres de François, nous avons décidé de réveiller la Brasserie familiale dont l’âme sommeillait dans ces magnifiques bâtiments du XVIIIème siècle.

En attaquant la restauration du grenier de la maison il y a bientôt une dizaine d’années, nous sommes tombés sur les vieux livres de compte de la Brasserie. Véritable trésor pour François qui découvre à la fois l’histoire de la Brasserie familiale et toute la généalogie des brasseurs de père en fils depuis 1720 jusqu’en 1880.

Les ancêtres ont probablement fait fortune au XIXème siècle pour construire pareille maison et bâtiments, « petit plaisir » très tendance pour les personnes qui réussissaient dans l’industrie à l’époque ! Rien de très étonnant à ce que s’arrête l’activité en 1880, puisque cela correspond à la période de fort développement des brasseries industrielles, la plupart des brasseries n’y survivront pas.

Par conséquent, la famille se lance dans l’agriculture et l’élevage. La ferme connaîtra les évolutions classiques de l’agriculture au XXème siècle en passant par l’élevage, la culture de céréales, lin, betteraves, endives etc...

A partir de 2001, le corps de ferme est séparé des terres de la ferme et nous venons y habiter, avec une toute petite surface en pépinière.

Dès 2008-2009, le projet de brasserie murit et François brasse ses 1ères bières début 2010. Depuis 2012, ensemble, nous-y travaillons d’arrache-pied !

Site internet  facebookgoogle map


Vous êtes producteur, vous avez un site internet, vous souhaitez vous inscrire, cliquez sur le Bouton.

INSCRIPTION