producteurs locaux
Ferme Girardet
Sébastien Girardet 2 L’Étang Du Bois 58300 Cossaye
Gsm:+33(0)6 06 68 29 78




Je m’appelle Sébastien Girardet et je suis éleveur dans la Nièvre. Je vous propose de la viande Charolaise (bœuf) issue d’animaux nés, élevés et engraissés sur la ferme dans la pure tradition familiale.

Situé dans le Sud Nivernais, au pied du Morvan, cette région d’élevage est certainement l’une des plus naturelle de France.

Les animaux consomment essentiellement des fourrages et des céréales produits sur l’exploitation, ainsi que de l’herbe durant la saison de pâturage, mais pas d’ensilage de maïs.

Les méthodes d’élevage utilisées tendent vers une conversion progressive au « Bio » avec notamment l’utilisation de mélanges de céréales pour limiter l’utilisation d’engrais et de pesticides ainsi que la mise en place de méthodes alternatives (aroma et phytothérapie) pour soutenir la santé des animaux.

Trois colis (en 5 ou 10 kg) vous sont proposés : le colis « tradition » dans lequel vous retrouvez tous les morceaux que la Charolaise peut vous offrir. Le colis « cuisine facile été » avec des viandes à griller, à rôtir, des hachées (1% de sel) et des saucisses pour vous faciliter la vie. Le colis « cuisine facile hiver » avec des viandes à griller, à rôtir, des hachées (1% de sel) et des paupiettes pour vous régaler.

Site internet



producteurs locaux
GAEC du Champ du Bourg
10 Rue du Chagnelot, 71150 Farges-lès-Chalon
Gsm:+33(0)6 48 55 93 71





Vente directe et circuit court près de Chalon-sur-Saône...

Le GAEC du Champ-du-Bourg est une exploitation agricole située au 10 rue du Chagnelot à Farges-lès-Chalons (71150), à seulement 5 minutes de Chalon-sur-Saône.

Nous avons choisi de garder l’esprit des fermes d’antan, à savoir une exploitation uniquement familiale, polyvalente et orientée vers la vente directe de produits de la ferme en circuits courts.

Nous élevons en plein air deux troupeaux de vaches allaitantes : l’un composé de 70 mères charolaises, l’autre de 15 mères limousines. Par ailleurs, nous élevons cinq taureaux car nous ne pratiquons pas l’insémination artificielle.

Nous élevons chaque mois environ une centaine de poulets de chair et de pintades destinés à la vente directe ainsi que 120 poules pondeuses, sur de larges surfaces extérieures.

Par ailleurs, nous disposons de plusieurs petits animaux de ferme, que nous nous ferons un plaisir de faire découvrir si vous venez nous rendre visite accompagnés de vos enfants !

Site internet



producteurs locaux
Aubrac Passion
Maxime Durmoy, 3 place de l’église 89360 Jaulges
Gsm:+33(0)6 18 44 22 99




Après mon expérience, des stages en France et à l'étranger et avec mes connaissances acquises sur les bovins de race aubrac, mon choix s'est naturellement porté vers l'élevage de cette race principalement.

Mon cheptel de vaches aubrac est réparti entre l'Yonne, la Meuse et la Saône et Loire afin de bénéficier des meilleurs pâturages en fonction des saisons.

Le système d’élevage de mes bovins est dit « extensif », c'est à dire : plus d’un hectare d’herbe pour une vache et son veau afin qu’ils puissent se nourrir jusqu’à satiété.

Mon troupeau d’aubracs est mené en « monte naturelle », c'est à dire : un taureau est mis dans chaque pâture avec les vaches afin qu’elles soient saillies.

Mes vaches aubracs sont maternelles et bonnes laitières, elles allaitent leur veau jusqu’au sevrage (de 7 à 11 mois, en fonction de la période de l’année et du développement du veau).

Je vous propose la viande aubrac, à retirer à la ferme, ou livraison à domicile par camion frigorifique dans tout le département de l’Yonne, dans les départements limitrophes (45 – 58 – 21- 10 – 52 – 51 – 55 – 08 - 77), dans la région parisienne (75 – 95 – 93 – 94 – 92 – 91 – 78).

Site internet



producteurs locaux
Les sangliers de Mortemart
Mortemart, Saint-Felix-de-Reilhac 24260 Le Bugue
Tel:+33(0)5 53 03 21 30




L'éleveur vous invite à le suivre pour une visite guidée et commentée de son élevage de sangliers, à 15H00 précises, heure à laquelle il commence à agrainer (distribution de grains) dans plusieurs parcs de l'élevage (parcs différents selon l'âge des animaux).

Les commentaires de l'éleveur vous permettent de comprendre leur mode de vie et le fonctionnement de l'élevage, de la naissance au produit transformé.

Vous côtoyez plusieurs centaines de sangliers de tous âges : du marcassin de quelques jours en livrée (fines rayures sur le pelage, typiques au marcassin) au grand vieux mâle de 15-16 ans avec ses spectaculaires et dangereuses défenses.

La densité des sangliers élevés en plein air étant très faible par rapport aux cochons, aucune odeur déplaisante n'est à craindre. Nos animaux ne sont pas chassés donc pas de stress, ni de course qui pourrait nuire à la qualité de la chair (goût fort souvent ressenti sur des bêtes chassées).

De plus ils se nourrissent naturellement dans les forêts de chênes et de châtaigniers du domaine, en complément de céréales.

Cette visite se termine dans notre boutique par une dégustation de produits de l'exploitation cuisinés par nos soins, tout en admirant le trophée d'un très vieux sanglier de 19 ans.

Site internet



producteurs locaux
La ferme du Grand Biolay
Jean-Pierre Mornet Le Grand Biolay 71470 Romenay
Tel:+33(0)3 85 40 37 92
Gsm:+33(0)6 13 43 27 06


Agriculteur en Saône-et-Loire depuis 1983, je suis éleveur de bovins de race Charolaise.

Je fais naître chaque bête et les engraisse à la ferme avec des produits issus de la ferme. Depuis de longues années je sélectionne avec soin mes bêtes, ce qui me permet aujourd'hui de proposer de la viande de grande qualité.

Dans un contexte économique et sanitaire qui pousse à plus de proximité et de traçabilité, je propose à mes clients, particuliers ou entreprises, de recevoir des caissettes de viande charolaise de qualité et d'origine certifiée, directement du producteur au consommateur.

La ferme est située au hameau du Grand Biolay à 4 km du bourg du village en direction de Montpont-en-Bresse / Louhans. Elle est entourée de prés permettant de mettre les bêtes en patûre aisément et d'utiliser à bon escient la rotation des prés.

Mon cheptel est composée de 40 vaches allaitantes pour un total de 110 bêtes comprenant les veaux, les génisses et les taurillons destinés à la vente directe. 80% des bêtes sont de race charolaise, 20% de race charolaise croisée limousine (génisses) afin de faciliter le premier vêlage.

Site internet



     Pages:     1      2     3     

viandes

Live producteurs est le nouveau site internet, pour les producteurs locaux qui part d'une idée simple:

Mettre en relation directe les producteurs Français, dans toutes les régions de France, avec les consommateurs du monde entier, sans intermédiaires.

PoissonsBel Horizon - coquille saint jacques

Terr' ApisMiellerie des Pyrénées

LégumesLe Potager des découvertes