producteurs locaux

La Chèvrerie des Oliviers

Lignat Route de Billom 63800 Saint Georges sur Allier
Tél.+33(0)4 71 40 25 24
Tel:+33(0)4 73 69 50 50
producteurs locaux

Au coeur de l'Auvergne, nichée au milieu de la forêt, au milieu de prairies et des plantes sauvages, située à 6km de Cournon d'Auvergne et 6km de Billom, la Chèvrerie des Oliviers élabore les fromages grâce à son troupeau de chèvres de race "Alpine Chamoisée" et "Saanen".

Notre production saisonnière est liée au cycle naturel de la chèvre qui entame sa lactation aprèes les mises-bas. Les chevreaux sont nourris sous la mère jusqu'au sevrage.

Chaque jour après la traite, le chevrier du Domaine des Oliviers, transforme le lait de ses chèvres en savoureux fromages fermiers.

Du lait au fromage sec, en passant par les faisselles, les battus, les crémeux, les frais... chacun est fabriqué à partir de lait cru et sans additif pour en conserver une qualité traditionnelle, et offrir différentes textures et saveurs pour le plaisir des amateurs de "pur chèvre".

Nos produits, en vente directe à la Chèvrerie des Oliviers, sont disponibles pour les particuliers et les professionnels..

Site internet



producteurs locaux

Artizou du Mézenc

M. et Mme Gibaud et fils la grange, 43550 Saint-Front
Tel:+33(0)4 71 59 55 59
Gsm:+33(0)6 89 30 45 01

Chez nous les vaches pâturent les vertes prairies à la belle saison sur un territoire d'exception.

La haut sur la montagne, à plus de 1200m d’altitude sur l’immense plateau volcanique du massif du Mézenc Gerbier de Jonc près du bourg de Saint Front.

La Ferme Laitière des Granges s’est progressivement développée pour apporter toujours plus de qualité à ses produits. Aujourd'hui, elle est exploitée par Gilles Gibaud, son épouse Colette et leur fils Gérald.

Engagé dans la démarche lait de Montagne, notre fabrication est exclusivement au lait cru de vache, garanti sans ensilage et sans ogm. Le succès de notre fromage repose en grande partie sur la qualité de l’alimentation de nos animaux.

Notre fabrication est avant tout artisanale et traditionnelle. Chaque matin après la traite des vaches, le lait est emprésuré. Il est maintenu à une température de 33° pendant le caillage. Le fromage caillé est réparti dans des moules. Le lendemain, il est retourné et salé à sec par frottement à la main. Après égouttage et séchage, les fromages sont disposés sur des planches en bois à la cave. Ils seront alors affinés pendant un à plusieurs mois.

Site internet



producteurs locaux
Geac des Marmottes
Lieu-dit Bressouleille 63790 Chambon-sur-Lac
Tel:+33(0)4 73 88 81 48


GAEC DES MARMOTTES à Chambon-sur-Lac (63) vous propose une visite libre de la traite rotative tous les jours à partir de 16h00 à 17h35 et la vente du saint-nectaire au magasin de 9h à 12h30 et 14h à 19h30.

La traite des vaches à la ferme s’effectue tous les jours, matin et soir (vers 4h15 et 16h00). Elle dure environ 1h30 sur un manège de traite « roto » c’est une salle de traite tournante qui contient 20 places, mais nous avons toujours une vache qui rentre et une qui sort donc 18 vaches en traite en permanence (un tour nécessite environ 12 minutes).

Pendant la traite, le lait des vaches arrive dans une cuve en inox appelée "baste" ou "gerle", une fois la traite terminée. On peut emprésurer à une température de 32° C à 33° C. Cela permet de coaguler le lait, cette opération prend environ 35 à 45 minutes.

Ensuite la tome est préte, on prend le caillé pour le mettre dans des faicelles pour commencer le pré-pressage environ 2 minutes de chaque coté sous une mouleuse.

Ensuite on met le fromage dans une toile de lin, l'étape suivante est la plaque de caseïne ovale verte de l'AOP que l'on appose sur le fromage, chaque caseïne identifie un producteur (Le département, le numero du producteur et la désignation).

A partir de ce moment là le fromage prend alors son nom de saint-nectaire reste maintenant le salage sur les deux faces.

Site internet



producteurs locaux

La Ferme de Condeval

La ferme de Condeval Condeval, 15190 Marcenat
Tél:+33(0)4 71 40 25 24
Gsm.+33(0)6 83 62 51 72
producteurs locaux

Au coeur de l'Auvergne, sur les hauts plateaux du Cezallier, La famille Aiguesparses-Barbat vous présente leur exploitation où est produit du Saint Nectaire fermier AOP qui fait partie de la réputation de l'Auvergne.

Animée par la passion du monde animal, notre entreprise familiale perdure maintenant depuis quatre générations. C'est à la ferme que se mettent en œuvre les premières notes qui donneront à nos fromages toute leur typicité !

Nous vous proposons de découvrir nos produits. Nous les fabriquons tous dans notre exploitation de montagne, de manière artisanale, dans le respect de la qualité et des traditions.

Site internet



fromages

Live producteurs est le nouveau site internet, pour les producteurs locaux qui part d'une idée simple:

Mettre en relation directe les producteurs Français, dans toutes les régions de France, avec les consommateurs du monde entier, sans intermédiaires.

PoissonsBel Horizon - coquille saint jacques

Terr' ApisMiellerie des Pyrénées

LégumesLe Potager des découvertes